Accueil > Videotheque
Témoignage1

Danielle Brulebois, Vice Présidente du Conseil Général du Jura

  

 


Nous partageons,  avec votre association l’ ambition de donner à la jeunesse toutes les chances de s’épanouir et de réussir son insertion dans la société.

 

 

L’éducation des jeunes jurassiens est une priorité absolue du Conseil général. Elle se traduit en engagements financiers conséquents. Notre action porte à la fois sur l’amélioration du cadre de vie et des conditions d’enseignement du point de vue des locaux, des équipements ou du développement d'activités particulières. Le partenariat que nous avons engagé avec  Entreprendre pour apprendre Franche Comté en est un exemple.

 

Il a été mis en place, car nous partageons,  avec votre association qui rassemble des acteurs du monde éducatif, de l’environnement économique et social, l’ ambition de donner à la jeunesse toutes les chances de s’épanouir et de réussir son insertion dans la société.

  L’initiation à l’entreprenariat est un enjeu majeur pour l’économie jurassienne. Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes est une condition de la croissance de demain et de l’intégration de la nouvelle génération. Le Jura est un département vieillissant, il faut que les jeunes y restent et qu’ils s’y impliquent par leurs idées et leurs actions. Quel que soit leur niveau de diplôme, ils ont un rôle essentiel à jouer pour relever ce challenge et pour que notre département reste  créatif, réactif et prospère. Il est donc important de soutenir les initiatives  qui visent à initier les jeunes à la vie économique, à leur faire acquérir l’esprit d’entreprise et d’innovation, à leur donner de nouvelles perspectives professionnelles. 

J’ai assisté aux jurys du Salon régional des mini-entreprises et j’ai pu voir avec quelle fierté et quel enthousiasme les jeunes présentaient leur entreprise ; j’ai été surprise par leur capacité à intégrer de façon concrète la réalité économique de l’entreprise et les différentes étapes d’un projet réel. Je souhaite qu’encore plus de collégiens puissent vivre cette belle expérience et que cette passerelle entre le monde de l’éducation et celui de l’économie soit accessible dans de nombreux collèges.

Nous partageons les valeurs portées par Entreprendre pour Apprendre Franche Comté , valeurs qui constituent le fondement de l’éducation  et qui sont de plus en plus importantes dans la société actuelle. Il est important de permettre aux jeunes de développer non seulement des compétences mais aussi  des qualités comme le respect des autres, le sens des responsabilités, l’entraide, la solidarité, la coopération, le partage,  l’estime de soi, le courage, le goût de l’effort...Des savoir-être, savoir- vivre ensemble qui leur seront utiles dans leur vie future tant professionnelle que personnelle.