Accueil > Qui sommes-nous ? > Généralités
Généralités

Entreprendre pour Apprendre Franche-Comté est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général.

Partenaire incontournable de l'entrepreneuriat à l'école, l'association Entreprendre pour Apprendre Franche-Comté est mandatée par l'Académie de Besançon pour intervenir auprès des jeunes de 8 à 22 ans. L'académie est membre du Conseil d'Administration de l'association.

Spécialiste de la pédagogie de l'entrepreneuriat, l'association propose des outils accessibles à tous pour donner envie d'entreprendre.

Développer l'envie et la capacité d'entreprendre auprès des jeunes est indispensable pour favoriser la création d'entreprise dans notre région. Nos programmes offrent un climat propice à la prise d'initiatives et à l'émergence de la confiance en soi.

Décourvir l'entreprise et son environnement, c'est apprendre à se projeter pour mieux s'orienter. Apprendre à devenir entreprenant, c'est aussi devenir un adulte engagé pour l'avenir de son territoire.

image1

Une pédagogie "par le faire" reconnue

De multiples acteurs institutionnels et économiques de la région nous soutiennent pour développer notre dispositif.

Véritable faiseur de lien entre le monde de l'école et le monde de l'entreprise, Entreprendre pour Apprendre s'entoure de professionnels bénévoles pour construire et développer des outils adaptés aux jeunes.

La responsabilité sociétale au coeur de notre projet

Aux côtés d'entrepreneurs locaux mobilisés pour partager la passion de leur métier, l'association s'engage pour que les jeunes soient porteurs  de solidarité, de respect et de valeurs collectives.

Egalité des chances, diversité en entreprises, respect de l'environnement, équité et investissement responsable sont au coeur de la démarche de sensibilsation.

Avec Entreprendre pour Apprendre, jeunes et enseignants apprennent à poser un autre regard sur l'entreprise.

Les actions

Partenaire priviligié du Rectorat, Entreprendre pour Apprendre s'engage à mettre tout en oeuvre pour inscrire la pédagogie entrepreneuriale dans les établissements scolaires de la région. L'activité d'Entreprendre pour Apprendre s'organise, pour se faire, sur les champs d'action suivants :

  • Promouvoir la pédagogie entrepreneuriale : rendre la pédagogie entrepreneuriale accessible à tous les enseignants quelle que soit la matière qu'ils enseignent, faire en sorte que chacun puisse utiliser nos outils, former les enseignants  à la mise en place de projets économiques dans leurs classes.
  • Développer une communauté d'acteurs de la pédagogie entrepreneuriale pour que le monde de l'enseignement et le monde de l'entreprise travaillent ensemble au profit d'une jeunesse entreprenante.